Tackling Equine Obesity: A Commitment to Health and Performance
( Scientific Poster, Horses Inside Out Annual Conference 2024)
Le biceps brachial est un muscle important ayant un rôle dans la stabilisation de la jointure de l'épaule, dans la flexion de l'épaule, dans l'extension du carpe, enfin ce muscle fait partie de l'appareil de stabilité passive et catapulte la jambe vers l'avant.
La souplesse articulaire est un des premiers tests que j’effectue en réalisant des mobilisations des différentes articulations des membres du cheval. Les articulations sont des zones biomécaniques et biologiques complexes et fragiles. En amont du testing, je suis à l’écoute du cavalier qui peut ressentir une gêne inhabituelle ou une baisse de performance durant le travail sans forcément aller jusqu’à la boiterie.
Les premiers signes de douleur de dos du cheval sont des mauvaises performances ou des performances réduites pouvant évoluer vers des problèmes de comportement (le cheval se cabre , se dresse, s'arrête ou court aux clôtures). De nombreux chevaux se sentiront « déconnectés » de l'avant vers l'arrière, ou auront une démarche à enjambées courtes en général.
Le transport d’un équidé est quelque chose de très fréquent. Ce qui se passe durant le transport est très étudié en regard des possibles pathologies liées au voyage. Mais concernant l’effort musculaire important que doit déployer le cheval pour garder son équilibre, sa stabilité, cela est quelque chose de peu étudié à l’heure actuelle.